WORTH

Je reviens

Dans la nuit

Miss Worth

Worth pour homme

Carnet de bal

WORTH

Charles Frederick 1826 - 1895

Charles Frederick Worth commence par travailler à Londres dans les grands magasins de nouveautés qui fournissent l'aristocratie britannique.
 
Installé à Paris en 1845, il entre comme premier commis chez le couturier Gagelin, dont il devient l'associé au bout de quelques années.

En 1858, il ouvre sa propre maison au 7, rue de la Paix à Paris, maison qui deviendra le lieu de rendez-vous des élégantes parisiennes, de la noblesse européenne, des riches héritières américaines et des actrices.

Worth se spécialise surtout dans les robes de bal, utilise la soie lyonnaise, des motifs de dentelle et de broderie dans des coloris inédits. Il reçoit sa clientèle dans de vastes salons aux allures de salles de bal et présente ses collections sur de vrais mannequins.


En 1874, les deux fils du fondateur, Jean-Philippe et Gaston, entrent dans l'affaire familiale, l'un pour s'occuper de la création et l'autre des finances.

Ils font appel pendant un temps au couturier Paul Poiret, avant que ce dernier n'ouvre sa propre maison de couture en 1904.
 
En 1910, Jean-Charles, fils de Gaston, reprend la direction artistique de la maison et son frère Jacques la direction administrative en 1922.

Un premier parfum luxueux "Dans la Nuit" sortira en 1924. La création de parfum continuera sous licence après la fermeture de la maison de couture.

En 1941, Jean-Charles transmet la maison, en déclin depuis la crise des années trente, à ses deux fils, Maurice et Roger. Ces derniers la cédent en 1954 à la maison Paquin, qui prendra le nom de Worth, Paquin avant de disparaître en 1956. Une succursale britannique subsistera jusqu'en 1970.


En 2004, la ligne de parfum Worth a été ressuscitée par Mounir Moufarrige, qui a relancé le plus célèbre parfum "Je Reviens" en lançant "Je Reviens Couture".  Il a également créé une ligne de lingerie couture inspirée par Worth, "Courtworth".  

1932 Je Reviens

1934 Vers Toi
1935 Projets
1944 Requête

1969 Monsieur Worth
1973 Fleurs Fraîches
1977 Miss Worth
1981 Worth pour Homme
2004 Je Reviens Couture

 

Doubles de mes miniatures

Cliquez sur l'oiseau il vous dirigera vers mon

site de doubles

Mon site de cartes parfumées

Cliquez sur l'ange il vous dirigera vers mon

site de cartes parfumées

Compteur gratuit
collection